top of page

MCAA ET CANCER DU SEIN



Le cancer du sein apporte quantité de défis liés à son traitement mais également à la santé mentale.

Si une mastectomie (ablation totale ou partielle du sein) est réalisée, il faut également en subir les conséquences. Psychologiques d’abord avec l’acceptation de son nouveau corps (surtout s’il n’y a pas de reconstruction). Physique également avec les soucis liés à la cicatrisation. Or, l’action du micro courant est bénéfique dans l’évolution de la cicatrisation dans le cadre d’un cancer du sein.


Le processus de cicatrisation après un cancer du sein

La cicatrisation est la guérison d’une plaie. Elle se fait en plusieurs étapes avec l’aide des cellules de notre corps. Les cellules macrophages nettoient la plaie en éliminant les germes, bactéries et tissus morts. Les cellules dites fibroblastes entrent ensuite en action pour produire du collagène, essentiel à la reconstruction du derme. Enfin, les cellules épithéliales recouvrent la plaie qui se contracte et peut donc se refermer.

Le cancer du sein et son traitement induisent une réduction de la réponse immunitaire, ce qui peut compromettre le bon déroulement de la cicatrisation.

Les cellules macrophages des globules blancs (qui jouent un rôle fondamental dans le système immunitaire) sont insuffisantes pour détruire les agents pathogènes.

Dans le cas d’une mastectomie, la cicatrisation peut alors être très longue et provoquer des soucis que nous allons aborder.


Une mauvaise cicatrisation post mastectomie

Une couleur douteuse (cicatrice trop sombre ou jaunâtre), purulente, malodorante ou indolore sont les signes d’une mauvaise cicatrisation et d’un souci. Après l’ablation totale ou partielle d’un sein, l’oncologue peut recommander une (nouvelle) chimiothérapie pour éliminer les cellules pathogènes restantes. Un tel traitement peut ralentir le processus cicatriciel voire l’affecter.


Dans tous les cas, après l’opération, il est de fortes chances que vous ressentiez :

  • une douleur ou une gêne liée à la cicatrisation

  • un manque de souplesse de la partie opérée

  • un œdème

  • des brides axillaires

Cependant, ces dégâts collatéraux ne sont pas irréversibles et il est possible d’améliorer le processus de cicatrisation.


La cicatrisation du cancer du sein à l’épreuve du micro courant

Le micro courant régénératif utilisé par le micro courant active la régénération cellulaire.

La cicatrisation va donc être accélérée.

Il est conseillé de commencer le traitement autour de la cicatrice, même si elle est encore inflammée.

L’utilisation régulière du micro courant produira les effets suivants :

  • une réduction de l’inflammation

  • une meilleure cicatrisation en optimisant la microcirculation

  • un assouplissement de la partie du corps traité

  • une libération des adhérences cicatricielles

  • une réduction de l’œdème grâce à l’action drainante

  • une réduction des douleurs post opératoires et liées à la cicatrisation

  • une hausse de la production de collagène et d’élastine

Notons également qu’une cure de micro courant avant la mastectomie diminuera les risques de rétractation de la peau et d’apparition d’adhérences.

De plus, en cas de reconstruction mammaire, vos tissus seront plus souples.

L’utilisation régulière du micro courant devrait alors être incontournable dans votre hygiène de vie post cancer du sein.

Le micro courant va doper l’activité de votre système immunitaire et favoriser une meilleure circulation sanguine et lymphatique.


Que devons-nous retenir des bénéfices du micro courant dans le traitement des cicatrices d’une mastectomie due à un cancer du sein ?

Dans son utilisation médicale première, le micro courant a prouvé son utilité dans le traitement des cicatrices, des œdèmes et de la paralysie.

Il est donc tout à fait logique, que son utilisation soit adaptée dans la cicatrisation des tissus post mastectomie ou il a déjà fait ses preuves .

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Snapchat
  • Instagram
bottom of page