DETOX CAPILLAIRE


Tout comme la peau ou les organes, les cheveux subissent de multiples agressions au quotidien. Ils sont exposés à la pollution, aux soins capillaires multiples parfois agressifs et aux toxines que nous absorbons via l’alimentation ou notre environnement. Afin de préserver la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu, la détox capillaire peut être intéressante à effectuer lorsque le besoin se fait ressentir. Mais en quoi cela consiste concrètement ? On vous aide à y voir plus clair !


Qu’est-ce qu’une détox capillaire ?

Importée d’Asie, la détox capillaire vise à éliminer les toxines, impuretés et résidus de produits de soins accumulés au niveau du cuir chevelu et des cheveux.

Ceci afin de retrouver un cuir chevelu sain, de favoriser la pousse naturelle des cheveux et d’améliorer la santé de ces derniers.

En effet, le cheveu absorbe les éléments introduits par voie interne et externe. On peut donc retrouver au sein de leur composition des pesticides ou métaux présents dans l’alimentation.

La détox capillaire agit comme un nettoyage en profondeur. Elle permet également de rétablir la microcirculation au niveau du cuir chevelu et d’éliminer les excès de sébum, notamment en cas de cheveux gras.


Faire une détox capillaire pourra aussi être conseillé lorsque l’on souhaite opter pour des produits de soins plus naturels. On élimine alors tous les résidus synthétiques (silicones, huiles minérales, traces de colorations chimiques…) du cuir chevelu et de la fibre capillaire pour repartir sur des bases plus saines.


Les bienfaits de la détox capillaire

Très tendance en ce moment, la détox capillaire doit sa popularité à ses nombreux bienfaits.

Elle est en effet adaptée à tous les types de cheveux, et permet de repartir sur des bases saines comme lorsque l’on réalise une cure détox pour notre corps.

L’utilisation des produits de soin conventionnels, notamment les soins de coiffage, laisse parfois des résidus chimiques ou synthétiques qui peuvent étouffer à terme le cuir chevelu.

Détoxifier vos cheveux vous aidera à éliminer ces résidus, à purifier naturellement vos cheveux et pourra aussi vous être recommandé pour éliminer les pellicules.


Une fois la détox capillaire effectuée, le cuir chevelu sera plus sain et respirera mieux.

Cela facilitera l’application des soins capillaires et la pénétration des actifs dans le cuir chevelu afin de bénéficier de leurs propriétés de manière optimale.


Quels produits utiliser et comment faire ?

Pour procéder efficacement, il faut associer plusieurs soins capillaires aux effets complémentaires.

Pour ne pas contribuer à surcharger le cuir chevelu et la fibre capillaire, on privilégiera les produits d’origine naturelle, sans ingrédients synthétiques.

Pour parvenir à un résultat optimal, sans surcharge supplémentaire, l'idéal est de prendre rendez-vous chez un professionnel, ce, afin d'éviter les erreurs de diagnostique .

Tout ce qui est naturel n'est pas forcément ni bon, ni indiqué pour tout les profils .

L'idée étant d'éviter de surcharger le cuir chevelu ou pire, d'assécher le cheveux .

Le professionnel choisi vous indiquera un soin et une routine sur mesure à observer .

tox capillaire : à quelle fréquence la réaliser ?

Les natures de cheveux varient selon les individus.

A ce titre, la fréquence de réalisation d’une détox capillaire varie selon la nature de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Il est conseillé d’effectuer une cure détox une fois par an, ou à chaque changement de saison .

La détox capillaire peut aussi se réaliser lorsque vous sentez que vos cheveux ne sont plus comme d’habitude, s’ils ont tendance à regraisser plus rapidement ou s’ils deviennent plus secs et difficiles à coiffer.

Il est par contre déconseillé de procéder à une détox capillaire en cas de lésions au niveau du cuir chevelu. Lorsque vous avez fait une coloration, il est également recommandé d’attendre quelques semaines avant de réaliser un soin détox.


Les compléments alimentaires à la rescousse de vos cheveux !

Pour être en bonne santé, vos cheveux ont aussi besoin de nutriments adaptés à votre type de cheveux.

Tout comme le dit l'adage :" aussi beau à l'intérieur ... qu'à l'extérieur " ;

Sous des formes différentes, ces compléments à base de cystine, levures, zinc etc ... sont incontournables afin de renforcer l'apport journalier néanmoins insuffisant que vous fourni votre organisme .

Encore une fois ces compléments sont à prendre assisté d'un professionnel et pour un temps bien défini .


Vous l'aurez compris, l'heure est favorable à un reset qu'il soit capillaire ou plus général ;

Donc quoi de mieux que d'attaquer une nouvelle année en prenant de nouvelles et surtout nobles résolutions :

Je repart à zéro , il n'est jamais trop tard ! Allez, GO !

Posts à l'affiche