• STUDIO 270

LE MAQUILLAGE PERMANENT


Le maquillage permanent, ringard ou tendance ?


Il existe des tendances beauté qui furent un temps démodées.

Le maquillage permanent en a hélas fait partie un moment.

Les clichés ont parfois encore la vie dure : " non,c'est terminé le temps des vieux maquillages permanents : contours de lèvres marrons cagoles et gros sourcils noirs placards ! "

Le maquillage Permanent consiste à pigmenter certaines zones du visage de manière durable , il tends à remplacer le satané crayon baveur qui nous a toutes fait ressembler à des dépressives en fin de journée.

Le tout avec délicatesse, finesse parfois même maestria .


Raisons capitales pour lesquelles le maquillage permanent a fait son grand retour il y a un peu moins de 10 ans, mais avec cette fois deux variantes:

- Des techniques, du matériel et des coloris plus fins et réalistes

- Des clientes exigeantes ce qui entre nous relève considérablement le niveau

MAQUILLAGE PERMANENT ET SEMI PERMANENT : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

C’est une question que nous sommes nombreuses à nous être déjà posée :

quelle est la différence entre le maquillage permanent, le maquillage semi-permanent ou la micro-pigmentation ? Aucune.

En réalité, le maquillage permanent n’existe pas.

Pour que la pigmentation soit permanente donc définitive, il faudrait tatouer au sens propre du terme, comme chez un tatoueur. Pas très tentant.


Pourquoi ?:

Bien que nos confrères tatoueurs soient des virtuoses dans leur domaine, si cet ouvrage était amené à être définitif, cela serait une véritable catastrophe !

Pourquoi ? :

Imaginez vous dans 15 ans avec votre trait de liner définitif sur des paupières tombantes ...


Voilà tout simplement le pourquoi du comment :

Contrairement au tatouage qui s'implante dans le derme avec des aiguilles et pigments dédiés et qui est définitif,

Le maquillage Permanent lui, du fait de la semi-permanence de ses pigments et de la superficialité d'implantation de ses aiguilles, nous permet tous les 2 ans en moyenne de corriger les aléas du temps .


Après avoir fait le point sur ces trois appellations, nous pourrons en ajouter une autre :

la dermopigmentation qui elle, est uniquement médicale.

AUJOURD’HUI, C’EST QUOI LE MAQUILLAGE PERMANENT ? En effet, s’il y a quelques années, les résultats du maquillage permanent laissaient à désirer, aujourd’hui l’objectif premier des centres qui le pratique est de réaliser un maquillage extrêmement discret et hyperréaliste.

Rehausser la couleur d'une bouche en remplissant les lèvres avec une nuance naturelle, lumineuse et légèrement plus soutenue que leur couleur initiale, redessiner le contour de la bouche avec subtilité, intensifier le regard avec un fin tracé noir, modifier la ligne des sourcils ou encore sublimer le visage en le « décorant » d’un petit grain de beauté ;

Tout cela pour une durée relativement longue? Le rêve !

LES DIFFÉRENTS COLORIS

Là encore, on va mettre fin aux idées reçues.

Le panel de couleurs est maintenant très large et chaque profil peut trouver la teinte qui lui faut. Fini le noir grisâtre ou le marron qui vire au rouille.

Ouf. On trouve toutes sortes de rouges et de roses pour les lèvres, du noir, du marron, du bleu ou du vert pour les yeux, des nuances qui peuvent également, selon le dosage, être plus ou moins claires.

Pour les personnalités affirmées , il est même possible de choisir des couleurs criardes comme le fuchsia ou le bleu électrique …

Attention quand même à ne pas oublier que les goûts changent et que le maquillage semi-permanent, comme son nom l’indique, est semi-permanent, donc laisse quand même un manteau , même s'il s'affadit avec le temps, il ne part jamais réellement .

POUR QUI ? Pour tout le monde. En fonction des cultures, des paramètres sociaux également,les demandes vont être différentes.

Une cliente originaire du Qatar par exemple, va se diriger vers des rouges profonds, foncés. Il y a peu de chance pour qu’elle demande de lui pigmenter les lèvres avec un bois de rose. »

En ce qui concerne l’Occident, la grande tendance actuelle est aux couleurs naturelles, les rose pâle, poudré ou un peu orangé. Le nude en sommes .

COMBIEN DE TEMPS EST-CE QUE CELA DURE ? Il n’y a pas vraiment de règle. Certaines personnes gardent le maquillage permanent plus longtemps que d’autres.

Et cela varie en fonction de plusieurs facteurs :

L’exposition au soleil, la couleur choisie (plus la couleur est claire moins le maquillage tiendra), le renouvellement cellulaire (plus important chez les jeunes femmes), la tolérance en fonction de l’acidité de la peau.

Il faudra donc pour l'optimiser, le bichonner.

En hiver, un bon baume hydratant et en été un indice 50 sera de mise .

Voilà le secret de sa longévité ! On évitera donc toutes les pratiques abrasives: peelings,laser, puissante crème anti-rides ...

Vous comprendrez donc que pour certaines, le maquillage permanent durera plusieurs années, ça fait rêver, mais c'est possible.

C’EST DOULOUREUX ? Encore une question subjective ! « Comme pour la durée de vie, il n’y a pas de vérité. Certaines clientes trouvent cela vraiment pénible alors que d’autres ne sentent quasiment rien.

Globalement, on ne peut pas dire que ce soit douloureux, le terme est trop fort. Désagréable à la rigueur .

Il est possible pour la cliente de se faire prescrire de la crème anesthésiante de type EMLA par son médecin, pour bénéficier d'une séance de pigmentation zero sensations .

LES CONTRE-INDICATIONS Bonne nouvelle, il n’y en pas. Aujourd’hui le maquillage permanent répond à des normes très précises.

Les pigments sont 100 % naturels et européens, c’est une obligation qui empêche tous risques d’allergie et d’intolérance.  En revanche, on évite si : on est hémophile, que l’on prend des anticoagulants, que l’on a une maladie de la peau évolutive ,si l'on est enceinte ,allaitante ou mineure .

TENDANCE : LE MAQUILLAGE PERMANENT DES SOURCILS Si le maquillage permanent des lèvres ou des yeux est encore la victime de critiques acerbes, celle des sourcils connaît un succès retentissant. Depuis quelques saisons déjà, le sourcil est devenu une réelle préoccupation pour la gent féminine qui le considère désormais comme l’élément « central » du visage.


On note une hausse des ventes de crayons, feutres et brosses , une évolution notable de la ligne « standard », beaucoup moins fine et plus fournie, une offre de produits dédiés aux sourcils qui n’a de cesse de croître et l’arrivée dans les grandes villes de France de chaînes d’instituts entièrement consacrés à la restructuration des sourcils.


« Aujourd’hui, 90% des rendez-vous qui sont pris pour le maquillage permanent concernent les sourcils. C’est une véritable tendance que l’on n’observait pas il y de ça quelques années.

Il existe un large choix de nuances qui permet maintenant d’obtenir des résultats très naturels, on peut aussi faire des mélanges.

Dans un souci de précision , on utilise un appareil électrique la plupart du temps hybride, ce qui n’est pas le cas de nombreux instituts qui préfèrent la méthode manuelle appelée blading du français lame "blade".

Tout comme avec la machine, avec ce blade on peut travailler en poil à poil,mais de manière plus réaliste .

Une alternative au maquillage des sourcils qui, bien que très efficace, prend du temps et demande d’être au point sur les différentes étapes à respecter. Pour celles qui ne le savaient pas encore, il est donc possible aujourd’hui de s’offrir une nouvelle ligne de sourcils de star durable et surtout toujours symétrique ;)

Fini le temps des sourcils à la piaf (la môme) !

Le retour des sourcils expressifs et même touffus est de mise.


Ne sont pas en reste les lèvres gourmandes et malicieuses, mutines ou discrètes .

Les liners tantôt fins et racés ,tantôt à la Cléopâtre .

L'offre c'est désormais démocratisée et a engendré de nombreux "dermographes" qui s'avèrent pour quelques-un être de véritables virtuoses de la discipline .


Alors, ne vous privez plus:

1/ Renseignez-vous bien sur ce que votre technicien(ne) peut vous proposer

2/ Demandez les photos de son travail

3/ Soyez I-N-T-R-A-N-S-I-G-E-A-N-T-E sur vos attentes.


C'est votre visage, et vous savez ce que l'on dit: Le visage c'est la vie !

371 vues